


Qu'est ce qu'un chaman ?
Les sagesses ancestrales, berceau du chamanisme, définissent le chaman à travers plusieurs services qu'il rend à la communauté. Autrefois le chaman c'était le guérisseur, le sage, le médiateur, le conteur, le transmetteur des traditions et surtout et avant tout, un guerrier.
En matière de soin, le chaman c'est celui qui est capable de voyager dans les mondes invisibles pour rétablir l'harmonie là où règne le chaos.
Aujourd'hui le plus grand enseignement du chamanisme pour moi, c'est de nous rappeler notre lien à la nature et à ses règnes, minéral, végétal et animal et qui place l'humain au même niveau que le reste. Les chamans Mongols par exemple se désignent les gardiens de la Terre. La notion fondamental qui désigne les mondes chamaniques, c'est la notion de la fractale qui dit que l'infiniment petit se trouve dans l'infiniment grand et inversement l'infiniment grand se retrouve dans l'infiniment petit. Pour s'en faire une idée concrète on peut observer la grande feuille de fougère qui est formé d'infinies petites fougères ou encore la goutte d'eau de mer qui contient en elle l'océan tout entier. Ainsi lorsque l'on fait du mal à la Terre c'est à nous même et aux autres règnes que nous faisons du mal puisque nous sommes tous reliés les uns aux autres.
Mitakuyé Oyasin dans la culture amérindienne.
L'initiation du chaman se fait sur plusieurs années, elle est parsemé d'épreuves et de défi à relever.
De nos jours beaucoup rêvent de l'être, tout comme beaucoup cherchent à apprendre à jouer du tambour. Pourtant je peux vous assurer que lorsque l'on est chaman la partie initiatique la plus difficile à relever est celle d'accepter de l'être. Pour ma part j'ai mis 6 ans à accepter, presque jour pour jour.
Je pense que notre âme sait au combien le chemin et le rôle est difficile c'est pourquoi la personnalité (l'ego) a tend de mal à l'accepter. Cela a été un conflit intérieur pendant des années entre mon âme qui désirait prendre sa place et ma personnalité qui avait peur et résistait. Mais c'est aussi pour moi une grande marque d'humilité et de sagesse que d'avancer avec le doute, pourvu qu'il ne nous envahisse pas et ne nous bloque pas.
Pour finir j'ai eu la chance de vivre une expérience avec les plantes chamaniques antéogènes. Une ouverture de conscience et de coeur ultra puissante pendant laquelle j'ai vécu et pris conscience de la grandeur de notre être tout comme de sa petitesse. L'être humain est à la fois le Grand Tout et à la fois une poussière d'étoile. Être chaman c'est quoi ? C'est tellement tout et rien en même temps. C'est être assez puissant pour être ce que les esprits attendent de nous et c'est aussi savoir s'effacer pour laisser la vie oeuvrer à travers nous. Comme si la profondeur faisait l'unicité du tout qui abouti au rien. Pendant mon voyage chamanique avec la plante (qui a duré 3h30) j'ai eu la vision d'un trou noir où le Grand Tout est tellement concentré qu'il disparait.
C'est cette expérience qui m'a fait faire la paix avec cette partie de moi. J'ai pris conscience que ce qui me bloquait le plus dans l'acceptation de mon rôle c'était la peur de ne pas avoir l'humilité nécessaire pour l'accueillir. Accepter demande beaucoup d'humilité c'est pourquoi il me semble que ceux qui cherchent à l'être sont seulement attiré par le pouvoir que cela semble donner sans avoir conscience de la mesure que cela implique.
Merci à tous mes enseignants qui m'ont guidé à reconnaitre celle que je suis. Parfois avec perte et fracas :-) ! Merci aux esprits aliés qui oeuvrent à mes côtés. Merci à mes amis-amies qui me soutiennent et avec qui j'avance. Merci à la Vie pour son don.
Le rapatriement d'âme (ou recouvrement) qu'est-ce que c'est ?
Dans la culture chamanique l’une des causes principales de la maladie ou du mal-être est la perte d’un morceau de notre âme. L’âme étant, selon Sandra Ingerman, notre essence vitale. Dans le dictionnaire d’anglais d’Oxford (deuxième édition) l’âme est « le principe de vie, communément considéré comme une entité distincte du corps ; nos composantes spirituelles, par contraste avec celles purement physiques » ,
« l’âme est le siège des émotions, des affects et des sentiments ».
La notion de perte d’âme est donc une autre façon d’envisager la cause d'un déséquilibre. Selon Ilka Marcenay « la perte d’âme est en fait un système de survie qui nous protège pour nous éviter de trop souffrir lors et à la suite d’événements traumatisants tels que : accident, chirurgie, abus physique, psychologique et sexuel, toutes formes d’agression, décès d’un être cher et peine de coeur ».
Lors d’un choc émotionnel ou d’un traumatisme, l’âme décide alors de se séparer de ce morceau d’elle qui souffre afin de la soulager et de continuer à vivre (ou de survivre). Pourtant la perte d’âme c’est perdre des parties cruciales de soi-même qui assurent notre vitalité. À la longue, la perte d’âme provoque des déséquilibres émotionnels et physiques.
Les signes les plus courants qu'un rapatriement d'âme peut être la solution : dépression, fatigue chronique (physique et psychologique), manque d'élan, de motivation, apathie, perte de sens à vivre, difficultés à se souvenir de ses rêves.
Selon Michael Harner, bénéficier du rapatriement d’âme c’est retrouver son intégrité spirituelle.
Lors de mes soins chamaniques et après une préparation au recouvrement d’âme sur votre corps physique et énergétique, j’irai chercher pour vous, lors d’un voyage dans la réalité non ordinaire (les mondes invisibles du passé), le morceau d’âme qui souhaitera rentrer « à la maison », celui qui voudra revenir pour vous aider au moment même du soin. Ce que je vous insuffle c’est l’essence pure qui vous a quitté lors du traumatisme et non la partie blessée de vous même.
Il vous appartient ensuite de lui faire une place, de l’accueillir et de cheminer avec lui. Ce morceau d’âme qui représente une qualité, une force, une énergie nouvelle, il vous appartiendra de le nourrir afin de retrouver petit à petit l’intégrité de votre essence spirituelle et de grandir et d’évoluer avec elle. Je vous accompagne également dans cette partie du travail sur vous en vous apportant les clés nécessaires.
Bien sûr le recouvrement d’âme peut être nécessaire et utile plusieurs fois au cours d'une vie. Les chocs émotionnels et les traumatismes peuvent être multiples. Sans compter que parfois l’âme décide de se séparer d’une partie d’elle même pour des raisons qui pourrait sembler « légères » pour d’autres mais qui représentent pour elle, à son échelle, un immense traumatisme. Par exemple, un mot humiliant de la part d’un parent, des moqueries répétées dans la cours de récré, des conditions de vies stressantes ou difficiles, la pauvreté. « Pour le peuple Maori nous avons tous subit des traumatismes au cours de notre vie, le premier lors de notre naissance » !
